En 1968 Eddy Merckx a gagné son premier tout de France. Le même jour, Armstrong a mis le pied sur la lune. Et avec le temps, les espoirs de mai 68 se sont évanouis. Pierre ne s’en est jamais remis. Angèle, sa mère s’en est mieux tiré. Et aujourd’hui, Max leur fils s’interroge: que faire de cet héritage-là? Ce passé-là l’aide-t-il à affronter le présent? Pas sûr.

Le nombre d’acteurs nécessaires à la représentation et la distribution des répliques non attribuées seront fixés par le projet de mise en scène. 

1

CHŒUR- Hop là, nous vivons ! 

Nous sommes deux, nous sommes cent, nous sommes mille, inquiets du lendemain, 

indécis dans l’aujourd’hui, quoique pas satisfaits de cet aujourd’hui, 

avant tout soucieux de ne pas ajouter du gris au gris, de la mort à la mort.

Et nous vivons forts et faibles, rigolards et tristes, pacifiés et belliqueux, apaisés et anxieux, animaux encore, animaux peuplant sans cesse nos terriers d’illusions, de croyances, de fantasmes, de rêves,

jamais en repos,

travaillant au corps les contradictions sur le ring du temps.

Uppercut !

Coup droit !

Un genou au sol.

Jeter l’éponge : jamais !

Apparition d’un homme (Max)

-. Lui, qui est-ce ?

-. Sais pas.

-. Taille ?

-. 1, mètre …. (Taille de l’acteur)

-. Poids ? 

-. (Poids de l’acteur) 

-. Tour de tête ?

-. (mensuration de l’acteur)

-. Tour de poitrine

-. (Idem)

-.  Age ?

-. (âge de l’acteur) 

MAX-. Tout cela est sans importance. On ne sait rien d’un homme tant qu’on n’a pas accès à son monde intérieur. 

-. Ah, langue parlée, le français !

-. C’est clair. Son nom ?

-. Max ? Pourquoi pas Max ? 

-. Max, deux ou trois mots sur toi., allez, ça nous ferait plaisir. 

-. Vas-y, on t’écoute.

MAX -. Je suis d’ici. Je suis de maintenant. J’ai en moi une part de passé, mais je ne sais pas quoi faire de cette part de passé.

-. Normal. Le passé n’est pas un objet oublié dans une malle. Le passé, on doit le construire.

-. Explique.

-. Seul le point de vue du présent peut élaborer la reconstruction du passé, pourrait-on dire.

-. Donc le passé tel qu’il était, tel qu’il a été, n’existe pas ?

-. C’est ça.

-. Je ne comprends pas. Les événements existent tout de même.

-. Oui, il y a eu des événements, mais le sens de ces événements varie selon la chaine de signification où tu les inclus. 

-. Comprends pas toujours pas.

-. Moi, un peu.

-. Tu comprends quoi ?

-. Imagine que Hitler a gagné la guerre. Que l’esprit du nazisme s’est enfoncé loin en nous. On serait tous joyeusement nazis. 

-. Sieg Heil, Wundebar ! 

-. C’est ça. 

-. On claquerait des talons devant la croix gammée. On se féliciterait chaque jour de faire partie du règne de mille ans. On serait content de dominer les sous-races. 

La shoah serait un événement positif, une fête joyeuse, l’an 1 de la nouvelle ère. 

Proust le juif n’aurait plus d’existence et Brecht le communiste non plus. 

Proust, Brecht, la shoah ont existé. Mais c’est le futur qui sans cesse réévalue leur sens, leur assigne une place, un rang. 

-. Et moi, je n’existerais même pas, parce que ma famille aurait disparu et personne ne s’en souviendrait.

-. Moi, pareil.

-. Continuons. Nom de famille de Max ?

-. Sans importance.

-. Caractéristique particulière de Max ?

-. Aime la musique, 

-. En joue un peu lui-même…

-. Oui, excellent. Max est musicien dans l’âme.

-. Quel instrument ? Ce serait sa profession ?

-. Trop tôt pour le dire. On ne sait pas encore. Peut-être que oui.

-. Musicien professionnel alors ?

-. On verra, on vient de dire.

-. On ne décide pas tout de suite.

-. Bon. Provisoirement, on dit qu’il joue de la trompette.

-. En amateur. Oui, en amateur. Ce n’est pas un professionnel de la trompette, la trompette est son jardin secret, son territoire personnel.

-. Allez, avançons. Une ville ? 

-. New-York.

-. Max à New-York ? Il y fait quoi ?

-.  On y viendra plus tard.

-.  Non, maintenant. A New York, Max fait la cuisine dans un restaurant au coin de la 9eme Avenue et de la 14eme rue, tout simplement, on ne va pas tourner autour du pot

– Spécialités belges. Waterzooi, carbonade flamande, cuisine à la bière, moules frites, gaufres liégeoises. 

-. Voilà ! Ah, cette musique, qu’est-ce que c’est ?

-. U 2, Song for someone. 

-. C’est à New York, dans un concert de U 2, -trois ans plus tôt !- que Max croise Julia.

(quelqu’un se désigne) Julia !

Eddy Merckx a marché sur la lune

2017

  • Mise en scène & scénographie Armel Roussel assisté de Julien Jaillot
  • Avec Tom Adjibi, Romain Cinter, Sarah Espour, Sarah Grin, Julien Jaillot, Antonin Jenny, Pierre-Alexandre Lampert, Vincent Minne, Nathalie Rozannes, Sophie Sénécaut, Aymeric Trionfo
  • Création lumière Amélie Géhin
  • Création son Pierre-Alexandre Lampert
  • Collaborateur artistique Antonin Jenny
  • Direction Technique Rémy Brans
  • Représentations : Francophonies en Limousin 2017 Théâtre de l’Union – CDN du LimousinDu 21 au 23 septembre 2017
  • Du 14 novembre au 2 décembre 2017 – Théâtre Paris-Villette, Paris
  • Du 5 au 16 décembre 2017 – Théâtre Les Tanneurs, Bruxelles
  • Du 15 au 18 mai 2018 – Nest Théâtre, CDN de Thionville-Lorraine, Thionville
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