Texte écrit à partir du Promontoire du songe de Victor Hugo.
Face à la classe, un (faux) professeur se lance d’une façon peu conventionnelle dans l’exploration des pouvoirs de la littérature. Les livres des grands auteurs tombent sur la table. Seulement des mots ? Non, les convoquer, c’est une invitation à les vivre. La vie, l’amour, la mort sont convoqués, et toutes les questions que se pose l’humanité depuis la nuit des temps : comment vivre, quel sens donner à sa vie, de quoi pouvons-nous témoigner ? Et voilà que la Juliette de Shakespeare débarque dans la salle de classe, revendiquant bien plus que sa réalité. La littérature, ce n’est pas juste du vent, on peut aussi y entrer, chacun à sa manière, quand on joue le jeu de la dire, la redire et refaire les histoires. L’immense jeu de la liberté.
Ce qui existe et n’existe pas. Ce qui n’est pas et qui est, c’est le chemin vers l’infini, dit Victor Hugo.
Projet imaginé par Cécile Arthus et Fabien Joubert, Le Promontoire est une invitation à sortir du cadre, et à lire de la poésie pour en extraire « la substantifique moelle » de la vie.
2020
Mise en scène Cécile Arthus / sur une idée de Fabien Joubert et Cécile Arthus / avec Fabien Joubert et Anne-Laure Hagenmuller / cProduction O Brother Company et Compagnie Oblique / Partenariats ACB - Scène nationale de Bar-le-Duc, La Méridienne de Lunéville, Théâtre-Maison d’Elsa de Jarny, Théâtre de la Tête noire de Saran, Lycées et internats de Reims Soutiens financiers DRAC Grand Est