TABLE DES MATIÈRES
Les pièces de l’auteur sont signalées par un astérisque.
1979
Zola, notre terre 9
1980
Bernard Chartreux et Jean Jourdheuil 14 / De la censure préventive comme moyen de politique culturelle 18
1981
Louvet, L’homme qui avait le soleil dans sa poche 22
1983
Préparation de mon court-métrage Les Hostiles 25
1984
Groupov ou le deuil impossible 25
1988
Sans mentir* 28 Les Instituteurs immoraux* 29/ Lecture à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon 29
1989
Reprise de Neige en décembre* au Varia 29/ Fragments d’une lettre d’adieu lus par des géologues 30/ Arlette Dupont, Henri Vaume, Jacques Delcuvellerie 30/ Gerard Mortier 31/ Ré* 31/ Retour à l’université de Liège 32/ Nicolas Florence 32/ En commençant d’écrire Commerce gourmand* 33
1991
José Besprosvany 33
1992
Jacques Delcuvellerie à La Monnaie 34/ Avec On dirait des vrais* 35/ Dans le Numance de Cervantes/Robert Cantarella 36/ Roland Fichet, Catherine Anne et moi 36/ En Normandie chez Fabien/Liebens 36/ Brigitte Jacques et Pierre Corneille 37/ Une fois de plus la Wallonie politique est médiocre 37
1993
Pietro Pizzuti 38/ Récits de naissance à Saint-Brieuc 39/ Jean Christophe Lauwers et le théâtre de l’Oc 39/ Lorent Wanson monte une pièce de Wedekind 40/ Contact avec Jacques Delcuvellerie et le Groupov 40/ Het gaat barsten* (Ça va craquer*) 40/ Alice quitte la maison 41/ Reprise de Commerce gourmand* et de On dirait des vrais* 41/ Pol Dehert me parle de Pessoa 41
1994
Entendu à la télé 42/ Quelques extraits de films où l’on voit le travail de Meyerhold 42/ Les Forts, les faibles* sur le lac Léman 42/ Jean-Christophe Lauwers 43 Mort de Bernard Dort 43
1996
Résidence d’écriture à La Chartreuse 44/ Début du Kunstenfestivaldesarts 45/ Un faux Strindberg 45/ Vivre 46/ Gide ne voit pas le nazisme 46/ Gabily au téléphone 46
2001
Jean Louvet et son Faust 46
2004
Jean Christophe Lauwers ne me parlera plus 53
2005
Construction de Rwanda 94 59
2006
Elle s’appelle Janine Godinas 68
2007
Le doctorat en art 72 Lars Noren 75
2009
Enzo Cormann 81
2011
Philippe Sireuil en trois accents. 87
2012
Isabelle Pousseur / Arthur Adamov 96 / Karl Valentin ou la dissonance est la loi du monde 102
2013
Un théâtre de la langue 108/ L’effet Chartreuse 110
2014
Le tueur souriant* 112 / L’écriture telle que je la conçois 113 /Toréadors* imprévu 114 / Suis-je un auteur belge? 118
2015
Voltaire et Charlie 124 / Éloge d’une citoyenneté spécifique 125 / Populisme de gauche 126
2016
Ingrid Von Wantoch Rekowski 127/ Note sur Les Paravents 133/ Acteurs et personnages 135 Note sur Maître Puntila et son valet Matti 138
2017
Un théâtre d’opéra 141/ Ibsen, Un ennemi du peuple 142/ Nous, gens de théâtre, ne serons plus jamais des rois 145/ L’acteur nouveau est arrivé 145/ Brasillach, Maurras, Degrelle et les autres 147/ Les Paravents de Jean Genet, la ligne des Orties 148/ Jean Louvet 153/ Règle du jeu familial 156/ Mon père tirait une certaine satisfaction 157/ Si j’ai été le fils d’un milieu prolétarien 157/ Juin 1962, l’année de rhétorique s’achève 160/ Je m’inscris à l’Institut d’Études Théâtrales de la Sorbonne 161/ Je viens du «peuple». Je n’ai aucune raison de l’idéaliser 162/ D’où j’écris? J’écris d’en bas, du point de vue du bas 163/ Avignon 68 et le Living Theatre 164/ Reines de Pique*, une fable sur l’égalité 167/ À la question « pourquoi écrivez-vous » 169/ Bruxelles, Printemps noir*, quels enjeux? 170/ Légitimité de la réécriture 170/ Mille Répliques* 171/ Jean Louvet, L’An 1 171/ Jean Louvet, L’Aménagement 175/ Lisant le livre de Jean Thibaudeau Mes années Tel Quel 177/ Le mal et le remède 178/ Une belle proposition de Gilles Deleuze 178/ Face à une oeuvre du répertoire 179/ Jours radieux* 180/ Je n’aime ni les gourous ni les donneurs de leçons 182/ Titre 183/ Chez Shakespeare 183/ Les Paravents, hélas! 184/ Mes Mille Répliques* 185
2018
J’espère qu’on se souviendra de moi* 185/ Diversité 187/ Docteur Stockmann, prenez garde à vos débordements 187/ Le théâtre ne fait pas bon ménage avec l’événement 191/ Dans Bruxelles, Printemps noir* 194/ La capacité à jouer n’a pas de couleur de peau 194/ Joie d’écrire 195/ L’arbitraire de la fiction 196/ Chaque fois que je relis Ghelderode 196/ Moumoute! 198/ Le théâtre Bim Bam Boum 199/ Culture de droite 200/ Obsédés du nouveau, encore un effort! 201/ Je préfère la distance à la proximité 202/ Nautilus à l’Insas (1) 202/ Tiens, encore Ghelderode! 204/ Nautilus à l’Insas (2) 207/ Enfant, avais-je eu l’impression d’être pauvre? 207/ Sartre et son nègre 209/ Mon premier « moi » 211/ «Il n’y a plus d’auteurs» 212/ Castorf, Boulgakov, Molière 213/ L’art du théâtre 214/ Le ‘bien fait’, ‘bien fabriqué’ n’est pas nécessairement louable 214/ Cinquantième anniversaire du Théâtre National 215/ Mon père n’a jamais porté de montre au poignet 216/ La demande et l’offre 217/ L’idée d’un « peuple belge » est bouffonne 219/ Terreur ancienne 221/ Singulière tempête 222/ Atelier d’écriture 222/ Eddy Merckx a marché sur la lune*, Armel Roussel et les corps sensibles 224/ Zigzag* 225/ Rêves d’Occident* 226/ Séries 229/ Irez-vous à Bayreuth cette année?* 230/ À l’affût 231/ Georges Didi-Huberman 232/ Au CDN de Thionville 233/ J’appartiens au vent qui souffle 234
2019
La Vie trépidante de Laura Wilson* 234/ Rêves d’Occident* met en jeu le rapport du savoir et du pouvoir 236/ Qu’est-ce que le pouvoir d’émancipation d’une oeuvre? 237/ Rêves d’Occident* : quelques éléments concernant le trajet des personnages 238/ L’esprit d’universalité agonise 247/ Clarté vs ambiguïté 248/ Rêves d’Occident* 249/ Je est un autre 249/ L’enseignement de l’écriture théâtrale entre deux écueils 250/ Retour au pays 251/ Gare du Nord 252/ Les mâchoires du temps* 254/ De quel savoir avons-nous besoin au théâtre? 256/ À Toulouse au Théâtre Sorano 257/ Dramaturge? 258/ USA 1968 259/ « Ah, non, Pirandello, je vous le déconseille » 261/ Rêves d’Occident*a pris corps 265/ Références additionnelles 266
Ce volume comprend des 'Accents' écrits avant 2017 qui n'ont pas pu trouver place dans Accents toniques 1. Y sont joints des accents nouveaux écrits entre 2017 et 2019